AWA veut retourner à l'école

par yaaba mjeanne  -  16 Août 2017, 15:03  -  #HANDICAP

AWA veut retourner à l'école

Awa a perdu une jambe dans un accident ; elle ne veut plus aller à l'école, les autres se moquent d'elle. Difficile à supporter pour une fillette qui doit rentrer en CE1.

Son moignon est bien cicatrisé et semble en bon état ; il est donc possible de lui fabriquer une jambe. Avec le pagne long jusqu'aux pieds elle pourra facilement la cacher.

Et puis elle arrivera très rapidement à ne plus avoir besoin des cannes.

Elle semble avoir 10 ans.

Sa famille est près d'elle, mais la vie dans les villages est dure. Si elle reste à la maison elle va devenir "la petite bonne" jusqu'à ce qu'on lui trouve un époux qui continuera à l'utiliser comme "petite bonne". Dans ces régions du nord, mariages et maternités bien trop précoces.

Ce sont les vacances, elle devrait participer au sarclage du maïs ou du mil, désherber. Elle ne doit pas pouvoir le faire comme tout le monde.

Comme pour Pélagie j'ai demandé que l'on commence les travaux de fabrication des jambes. Il faut compter à peu près deux mois pour apprendre à marcher avec ces équipements, pas facile. Pélagie est déjà arrivée, les travaux ont commencé.

Elle vont rester au centre à Koudougou avec quelqu'un de la famille. Sacrifices pour tout le monde, c'est la grosse période des travaux des champs.

J'espère que ces deux enfants vont pouvoir reprendre la classe début octobre pour effectuer une bonne année scolaire.

La scolarisation est un bon moyen de protéger les filles, même si elles ne peuvent souvent n'aller que jusqu'au CM2.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Besoin d'aide pour ces enfants. Merci